Petra (à gauche) et une de ses collègues de l'association Roskos

Bliss without risk (Roskos)

Après le Noël passé dans l’association, nos rencontres avec l’association ont été en proie à une malédiction: erreurs de compréhension  pour fixer le RDV, fermeture des bureaux pendant les fêtes puis contretemps de la responsable qui ne peut pas venir au RDV. Finalement Petra, une des membres de l’association, prend le relais et nous accorde du temps pour nous faire découvrir l’association et son travail au quotidien. C’est une jeune fille douce qui nous touche par sa sensibilité et son  implication dans son travail. Elle nous parle de sa tendresse pour les prostituées qu’elle aide, le plus souvent des habituées qu’elle appelle « mes filles », de son travail quotidien, du dilemme constant de l’association, qui souhaiterait contribuer au maximum à la lutte contre le trafic humain mais qui ne peut le faire sans menacer son travail quotidien (les proxénètes ne les laisseront plus venir) et donc la santé des prostituées...(voir interview). Une rencontre très enrichissante et émouvante, mais nous restons tout de même déçues....nous aurions aimé passer plus de temps avec l’association ! Revoir les autres membres avec lesquels nous avons passé la soirée de Noël, suivre les équipes sur le terrain....mais les circonstances en ont décidé autrement !

De rencontres en rencontres

L’effet papillon par M&M ou comment des rencontres d’un soir peuvent tout changer... Au départ, il y a le concours des ailes de la vie (voir carnet de route Pays Bas) où nous faisons la connaissance de Julien. Arrivées à Prague où il fait ses études, il nous donne rendez-vous dans un bar pour assister à un Gipsy Concert (concert de musiques tziganes). Grâce à sa maladresse légendaire, Marie fait la connaissance d’un certain Lucien en lui écrasant les pieds... Julien devant partir, nous passons la fin de soirée avec Lucien et apprenons peu à peu à le connaître. Lucien est un poète Américain de 32 ans qui, après avoir voyagé dans toute l’Europe s’est installé, il y a 8 ans, en République Tchèque. Un jour, après avoir cherché sans succès un logement pour les quelques jours où nous ne pouvions pas rester chez les scouts, nous retrouvons Lucien dans un café. C’était seulement la deuxième fois que nous le voyions et sans qu’on ne lui demande rien, en revenant des toilettes, il s’assoit et nous annonce :

Lucien


« Bon alors moi je pars en Hongrie demain pour passer les fêtes de Noël, si vous voulez je vous prête les clefs de mon appartement et vous pouvez y loger pendant que je suis absent. J’ai une amie qui arrive le 31 mais si vous vous arrangez avec elle, vous pourrez peut-être rester plus longtemps. »

Nous passons donc 4 jours dans son petit appartement sous les toits, au pied du pont Charles... on ne pourrait pas rêver mieux ! Nous faisons la connaissance du gardien qui, après nous avoir sensibilisées sur le fait qu’il ne faut pas faire de bruit, essaye de nous faire avouer que Lucien sous-loue son appartement quand il n’est pas là ! Seul petit point noir qui, si l'on y réfléchit bien, n’en est pas vraiment un, c’est les toilettes et douches communes sans verrou et dont la porte donne directement sur le couloir... ajoutons à cela qu’il ne doit pas y faire plus de 5°C et que l’eau chaude n’est pas souvent au rendez-vous, ce qui rend la douche matinale peu supportable ! Après avoir passé quelques jours chez Lucien, nous décidons de chercher un nouvel endroit pour nous loger, histoire de ne pas gêner Laura, l’amie de Lucien qui doit arriver d’ici peu. Nous demandons donc à Julien s’il ne resterait pas des chambres d’étudiant libres dans sa résidence, de nombreux étudiants rentrant chez eux pour les vacances, nous aurions peut-être une chance là-bas...
« Je pars cet après midi à la montagne donc si vous voulez, on se voit avant comme ça je vous donne mes clefs et vous pouvez dormir chez moi ! »
Nous voilà donc avec deux clefs de personnes que nous n’avons vues chacune que 2 fois dans notre vie... une telle confiance nous étonne encore !
Le 31, comme prévu, nous faisons la connaissance de Laura, une Milanaise qui vient passer les fêtes avec sa famille d’origine tchèque. Quelle coïncidence, nous partons justement pour Milan dans 2 semaines. Laura nous propose de nous loger lors de notre séjour à Milan, mais comme nous devons rejoindre notre famille là-bas, nous irons plutôt à l’hôtel. Autre coïncidence, cette danseuse est entre autre professeur de danse africaine et a effectué de nombreux séjours en Afrique et notamment au Burkina Faso. C’est l’occasion pour nous d’échanger avec elle nos impressions et nos souvenirs et... d’essayer d’en apprendre un peu plus sur le fameux Décalé Coupé ! Ayant connu le pays avant et après ce phénomène, elle nous explique que pour elle c’est une sorte de maladie qui s’est abattue sur l’Ouest de l’Afrique !
« Maintenant on n’entend plus que ça ! Décalé coupé par ci, décalé coupé par là... je ne comprends pas ce qui leur a pris ! »

La salle des bains commune de chez Lucien

D’après ce que nous avons compris, ça serait donc les DJ qui, après avoir flatté une personne de la boite de nuit sur un air de Décalé coupé, demandaient de l’argent en échange.
« C’est un peu la descendance des griots » nous explique-t-elle... affaire à suivre.Nous n’avons pas vraiment le temps de faire plus connaissance avec elle car nous devons partir nous installer chez Julien et retrouver ses amis... avec qui nous allons finalement passer le réveillon !
La dernière soirée que nous passons avec Lucien, il nous présente à un ami à lui, Daniel, un américain qui travaille dans le cinéma. Nous lui parlons de notre projet et il semble soudain très enthousiaste :
« Il faut absolument que vous rencontriez ma s½ur ! Elle est avocate de droit international spécialisée dans le droit des femmes. Elle a en plus contribué à la traduction de la constitution indienne pour les populations locales, je suis sûre que ça pourrait être très intéressant pour vous de la rencontrer ! » En effet, c’est plus qu’intéressant ! Elle vit à Washington DC, nous pourrons donc la rencontrer quand nous serons de passage à New York, à la fin de notre tour du monde : voilà qui est parfait ! Daniel nous invite également à lui rendre visite dans le Texas, mais là ça s’écarte un peu trop de notre itinéraire !

Jours prédécents

Jours suivants

Hébergement Torop.Net - Mise à jour WSB.Torop.Net