De (bref) retour en France

L’avion nous dépose dans la matinée sur le sol français... c’est donc suite à une nuit peu réparatrice passée dans l’avion que nous devons enchaîner sur une semaine riche... en formalités : contracter une assurance, ouvrir un compte pour l’association, et encore bien d’autres réjouissances ! Toutefois, nos parents nous concoctent de bons petits plats français qui nous permettent de renouer un temps avec la gastronomie française : de quoi en oublier tout le reste !

Notre retour nous permet également de découvrir, non sans surprise, que le film de présentation de notre projet (réalisé pour les Ailes de la Vie) est projeté depuis bientôt un mois sur un grand écran au beau milieu de l’aéroport Saint Exupéry ! De quoi rassurer Marlène, qui en est le personnage central... nous attendons avec impatience le jour du concours pour pouvoir découvrir à notre tour le film.

A la finale du concours les Ailes de la vie

Jeudi 23 novembre : Le concours les Ailes de la Vie

Le jour du concours est arrivé, et c’est non sans une petite dose de stress que nous nous rendons au casino le Lyon Vert (69), où a lieu la soirée de gala (il y a tout de même 10 000 € en jeu...). Nous sommes accueillies par Delphine Grollet, responsable du challenge, qui nous présente aux membres du jury déjà présents et notamment Bernard de la Villardière (et sa maman). Autour d’un cocktail, nous faisons la connaissance des autres finalistes, entre autres ceux des deux autres projets qui concourent dans la même catégorie que nous (Voyages et découvertes) : Sandra et Thomas (Partageons le Monde), qui parcourent le monde à la recherche de réponses aux questions que se posent les enfants et Hélène et Kristell avec leur projet « Alimentez votre réflexion ». Nous rencontrons également Julien, qui partira 4 mois sillonner, avec un ami, les routes tchèques et polonaises à la rencontre des acteurs du monde rural.

Celui-ci fait ses études à Prague, et nous aurons donc certainement l’occasion de le revoir lors de notre passage en République Tchèque. L’ambiance conviviale nous permet d’oublier un peu l’enjeu, pourtant de taille...

Nous passons maintenant aux choses sérieuses : le repas, entrecoupé de spectacles mais aussi et surtout de l’intervention de chacun des porteurs de projet. C’est ainsi que nous découvrons de très beaux projets, dont certains nous émeuvent particulièrement : Isabelle Thiefry, qui a fondé pour son fils Charles, plurihandicapé, une association ayant pour but de développer des méthodes d’éducation innovantes pour ces enfants qui sont souvent les « oubliés des oubliés », mais aussi Nicolas Guechot et son projet « Ciné-ma différence », qui a pour but de créer des salles de cinéma adaptées aux personnes « différentes » de par leur handicap, adaptées à ceux qui bien souvent sont obligés de renoncer aux salles de cinéma traditionnelles où leurs comportement et réactions sont jugés inadaptés.

Nous sommes également assises à la même table que Laurence Verrier, qui présente un projet d’expression artistique à destination des enfants malentendants. En discutant avec elle, nous découvrons qu’elle a réalisé un projet photographique sur les femmes, intitulé « Cercle des femmes ». Il s’agissait de photographier des femmes de tous âges qui devaient s’exprimer devant l’objectif à l’aide d’un seul tissu rouge et d’un fond blanc. Ces séances photographiques, précédées de séances de relaxation destinées à faciliter l’expression, étaient également accompagnées d’ateliers de discussion. Laurence nous montre quelques unes de ses réalisations et son projet nous séduit particulièrement. Nous échangeons sur nos projets respectifs et concluons qu’il serait très intéressant d’envisager un travail ensemble à notre retour.

Les résultats tombent... c’est donc Hélène et Kristell qui ont été sélectionnées pour la catégorie Voyage. Nous n’avons donc pas remporté le prix, mais cette soirée a été si riche en rencontres que nous en repartons, bien que déçues, plutôt enthousiastes.

Rencontre avec la Ligue des Droits de l’Homme ( LDH )

Nous rejoignons des membres de la LDH qui viennent de créer une commission « Femmes ». Nous avons en effet prévu de nous retrouver autour d’un repas pour discuter de nos projets respectifs. Ils nous expliquent que la commission en question a décidé de travailler sur les femmes et la politique en France, et plus particulièrement sur les contenus des programmes électoraux en ce qui concerne les femmes. Leur méthodologie : rechercher et analyser les programmes des différents partis. Ils souhaitent ensuite restituer ce travail de recherche sous forme d’un dossier.
Nous resterons en contact avec eux durant notre projet.

De passage à Paris...le grand départ

Après ce bref passage sur Lyon, nous prenons la direction de Paris où nous devons nous rendre quelques jours, le temps d’obtenir nos visas pour l’Inde. Nous profitons de ces quelques jours pour passer un peu de temps avec des amis en stage sur Paris.

Alors que nous faisons la queue au consulat de l’Inde, le téléphone sonne... c’est Eric Mallet, directeur d’agence du Crédit Agricole Centre-est Le Pérollier. Bonne nouvelle ! Il a fait suivre notre dossier à la caisse locale, qui vient de décider de nous attribuer 1 000 € !

L’heure du grand départ est maintenant arrivé : nous passons une soirée à faire nos « adieux » avant de rentrer dans la nuit chez Flora (une amie qui nous a accueillies pendant notre séjour à Paris) pour faire nos sacs, un peu à la dernière minute il faut bien l’avouer ! C’est en faisant nos bagages que nous avons l’idée (enfin !) de consulter nos billets pour nous rendre compte...que nous nous sommes trompées de jour ! Nous ne partons pas le 29 comme nous en étions persuadées, mais le 30 novembre... Un grand moment qui en aura fait rire plus d’un !

Vue sur le Sacré Coeur

Pays précédent

Jour suivant

Hébergement Torop.Net - Mise à jour WSB.Torop.Net