Une danse lors du Forom Baghidari

Baghidari

De retour sur Delhi, nous appelons Rakesh pour connaître le lieu du forum où nous devons le rejoindre. Très pressé, celui-ci m’indique le lieu sans prendre le temps de l’épeler. J’essaie de lui expliquer que je n’ai absolument rien compris, mais celui-ci me répond :
« Si si, tu vas trouver » avant de raccrocher...
Nous voilà donc bien loties avec une heure devant nous pour nous rendre à
« Vhadari, Sabetimadam, hall 7 », sachant très bien que ce n’était certainement pas du tout ça ! Nous sortons la carte et prononçons tous les noms de quartier pour voir s’il n’y en aurait pas un qui ressemble à Sabetimada...Praghati Maidan ? Soit, ce n’est pas très concluant mais c’est notre seule piste. Nous lançons donc des « Praghati Maidan, Hall 7 » à tous les Rickshaws que nous croisons jusqu’à ce que l’un d’entre eux nous réponde, de façon inespérée :
« Montez, c’est bon je connais »
Ouf ! Arrivées sur place, nous découvrons enfin le véritable nom du forum : Bhagidari ! Je ne comprends même pas encore que nous ayons trouvé !

Rakesh n’avait fait qu’évoquer vaguement l’objet de ce forum, nous indiquant simplement qu’il fallait absolument que nous restions à Delhi pour l’événement. En effet, nous comprenons aujourd’hui pourquoi ! Il s’agit d’un forum organisé par le gouvernement destiné à faire le point  sur les actions menées sur le plan social. Ainsi, les différents départements présentent leurs actions et leur bilan, font des démonstrations destinées à illustrer leurs activités. Des ateliers sont également organisés afin de faire le bilan et de poser les perspectives des actions à venir. Un des axes majeurs cette année : la campagne « Sri Shaakti, women empowerment » lancée par le gouvernement. Au cours de ces deux jours de campagne, nous comprenons mieux la nature du partenariat entre le gouvernement et les ONG comme Sakkar Outreach. En effet, l’Etat a lancé une campagne pour la promotion de la femme. En fait, l’essentiel de cette campagne réside dans l’organisation d’Health Camps, (comme celui de Sakaar Outreach auquel nous avons assisté) dans les slums. Sur la base d’un système déterminé par le gouvernement, 30 ONG ont été sélectionnées sur Delhi pour organiser chacune un Health Camp par mois. Le gouvernement alloue des subventions pour cette activité spécifique et supervise le travail des différentes ONG sur le Health Camp. En en apprenant un peu plus sur cette campagne, plusieurs questions nous intriguent : pourquoi déléguer le travail à tant d’ONG différentes, ce qui cause des difficultés en terme de supervision et d’harmonisation du travail ? Ensuite, quelle est la finalité de ce programme ? En effet, de tels camps (qui plus est temporaires dans chaque endroit) ne peuvent constituer que des solutions provisoires. Pourquoi ne pas mettre en place un système de santé plus juste et mieux organisé permettant aux populations défavorisées d’accéder aux soins plutôt que de leur proposer de tels camps ? Nous essayons d’en parler un peu avec les membres de Sakaar Outreach pour connaître leur opinion à ce sujet. Eux aussi semblent un peu sceptiques :
« Ce n’est pas le premier gouvernement à mettre en place ce type de campagne pour les femmeS. Mais à chaque fois c’est beaucoup de mots et peu d’action. Normalement, ce n’est pas aux ONG de garantir l’accès aux soins pour les plus pauvres, c’est à l’Etat de le faire ! Le gouvernement a choisi 30 ONG pour assurer ces camps, mais toutes ne font pas leur travail correctement. Or la supervision des actions n’est pas non plus bien assurée par le gouvernement. Du coup, il y en a qui font vraiment n’importe quoi. »
On nous désigne alors un stand, par lequel nous avions nous aussi été choquées. A l’occasion de Bhagidari, un health camp a été organisé, permettant ainsi au public d’en observer le déroulement. Au stand gynécologie, une table avec derrière un lit, sans aucun rideau pour cacher la patiente.
« Vous voyez ce stand ? Qui pourrait décemment s’y présenter ! Vous voyez  vraiment quelqu’un se faire ausculter comme ça devant tout le monde ! Je vous ai dit, certaines ONG font n’importe quoi...»

Un peu plus tard dans la journée, nous voyons une foule de journalistes se déplaçant en troupe. Nous approchons un peu pour voir le centre d’attraction et apercevons Sheila Dixit, Chef Minister de Delhi et donc responsable de Sree Shakti. Devant toutes les interrogations que soulève en nous ce programme, qui semble pourtant partir d’une volonté d’émancipation de la femme en Inde, nous décidons de tenter notre chance. Nous essayons de l’approcher quand quelqu’un nous arrête :
« Vous voulez la rencontrer ? Je peux vous aider je travaille avec elle. »
Il écarte tous les journalistes, lui tape sur l'épaule et lui parle quelques instants (en plein milieu d'une visite d'un stand)
Il revient ensuite
« Bon, là elle ne veut pas elle est occupée »
Qui l'eût cru tiens !
« Mais bon, appelez demain, je vous donne le numéro de téléphone de sa résidence » et il s'en va en prenant notre plaquette...manque de chance, c'était notre dernier jour à Delhi !!!
Nous passons ensuite une bonne partie du temps avec les jeunes volontaires de Sakaar Outreach avant de leur faire nos au revoir définitifs...espérons que nous reviendrons un jour du côté de Delhi ! Rakesh et Ashok nous rejoignent ensuite afin de manger un bout et boire un verre avant notre départ. Encore un endroit qu’il nous faut quitter !

Jours précédents

Jours suivants


Hébergement Torop.Net - Mise à jour WSB.Torop.Net