Les touristes

Commençant (encore une fois, très rapidement) à nous sentir un peu chez nous à Prague, nous rejoignons rapidement l’opinion générale des Praguois : les touristes sont tout bonnement insupportables ! Les touristes sont partout, tout le temps, et semblent être libérés dans la ville par vagues successives... 1 heure pour traverser le Pont Charles ! Pas étonnant que les locaux aillent se réfugier dans les montagnes pour le réveillon !

Le réveillon du jour de l’an

Au départ, nous devions passer le jour de l’an avec Julien mais comme il a opté pour un réveillon plus « typical tchèque » dans la montagne, il nous  donne le numéro de ses amis Erasmus qui se font une soirée tous ensemble dans la résidence. Nous passerons donc la soirée entourées de Belges, Italiens, Tchèques, Français... le réveillon cosmopolite par excellence.
Alors que nous arrivons dans la résidence les bras chargés de sacs de toutes sortes, une petite fille nous ouvre la porte de l’ascenseur et nous la tient pour que nous puissions rentrer dedans. Une charmante intention, certes, mais le problème est qu’elle ne veut plus lâcher la porte. Après de vains essais de « Dekuji » (merci en tchèque) et de « bye bye » nous ne pouvons pas retenir notre fou rire. La situation dure plus de 5 minutes et même les roses des sables que je lui offre en tentative de corruption ne semblent rien changer... après un petit moment, nous arrivons enfin à lui faire lâcher la porte et pouvons enfin commencer la soirée !


Nous sommes tout de suite accueillies par les amis de Julien. Nous faisons entre autre la connaissance d’un groupe d’Italiens dont la plupart ne parlent pas un mot d’anglais ni de français : pas très facile pour se comprendre mais qu’à cela ne tienne, au bout d’un moment nous arrivions presque à nous comprendre, nous, leur parlant en Français et eux, nous parlant en Italien...
Après le repas, direction le centre ville où nous passerons la fin de l’année 2006 et le début de cette année 2007 avec toute la foule qui s’est regroupée sur le place Staromeske. A minuit, champagne et grandes embrassades... nous finirons la soirée sur cette place alors que certains préféreront la tranquillité d’un concert dans un bar. Nous rentrons aux alentours de 4 heures (et oui, pas très vaillantes les M&M...) et c’est Julien qui nous réveillera en rentrant chez lui le lendemain en début d’après-midi.


Une soirée à l’opéra

Incontournable en République Tchèque : l’opéra ! Pour notre première véritable expérience à l’opéra, nous décidons de choisir une pièce française sous-titrée en anglais. Avec ça, nous aurons au moins une chance de comprendre. D’ailleurs, nous remercions la présence des sous-titres anglais car à l’opéra ce n’est déjà pas facile de comprendre les paroles, mais quand c’est des Tchèques qui essaient de parler français c’est encore pire ! Pour un prix dérisoire (40 couronnes, soit 1,50€ !), nous obtenons des sièges très bien placés, au dernier niveau en plein centre avec une vue plongeante sur l’orchestre comme sur la scène. La pièce que nous venons voir est Samson et Dalila, histoire biblique de la trahison de Samson, cherchant à libérer le peuple hébreux, par Dalila, fille du grand prêtre des philistins (qui occupaient alors le pays) dont il s’était épris. La salle d’opéra est sublime (pour le prix, on était loin de s’attendre à cela !) tout autant que la pièce. Seuls quelques éléments nous laissent perplexes. Par exemple les danseuses qui, pendant l’opéra, dansent en bikini sur une scène suspendue....Nous n’avons pas encore réussi à voir le rapport avec la pièce, peut-être s’agissait-il de divertir un peu ceux qui ne sont pas de grands amateurs d’opéra... !

Jours précédents

Jours suivants


Hébergement Torop.Net - Mise à jour WSB.Torop.Net