Steldijk Museum

Parmi les innombrables et plus que célèbres musées que l’on peut trouver à Amsterdam (de quoi s’y perdre !), notre choix s’est porté sur le musée d’art contemporain. Nous avons pu y découvrir par hasard une exposition qui a attiré plus particulièrement notre attention...Le projet If I can´t dance, I don´t want to be part of your revolution est un projet artistique qui se concrétise par un certain nombre d'expositions et de performances, notamment dans le cadre de l'exposition just in time au Stedelijk museums.
Reunissant près de 30 artistes, ce projet s'interroge sur l'impact du feminisme (ou, justement,de l'absence d'impact) sur la création artistique contemporaine. L'heritage du feminisme conditionnet-t-il leur travail de facon explicite ou implicite? Comment les artistes abordent-ils l'aspiration des femmes a plus d'égalité?
Si certains des événements produits dans le cadre de ce projet s'interessent plus au feminisme d'aujourd hui, l'exposition que nous avons pu voir rendait hommage à des femmes qui furent de grandes figures intellectuelles, des activistes ainsi qu'aux artistes feminines qui ont marque le 20éme siècle. 

Amsterdam, ville de la culture underground

L’influence de la culture underground est très marquée à Amsterdam. En effet, il est impossible de ne pas remarquer les nombreux graffitis de part et d’autre des immeubles, dont certains (comme le mur au serpent) sont même très connus. En outre, les squats artistiques, dont certains ont été légalisés, sont un mouvement assez répandu dans la capitale. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’en découvrir un, ceux que nous avions prévu d’aller voir ayant fermé leurs portes un temps pour la fin de l’année.

Jours précédents

Jours suivants

Hébergement Torop.Net - Mise à jour WSB.Torop.Net