L'auberge de jeunesse catholique en plein coeur du Red Light District

A la recherche d’une auberge

Nous passons la journée du lendemain à effectuer des recherches sur la légalisation de la prostitution aux Pays-bas : différents points de vues, témoignages, conséquences, associations... A noter, une petite victoire personnelle, nos investigations nous ont permis de changer le point de vue de Marco sur la prostitution et son avis sur la question est devenu beaucoup plus mitigé... Nous profitons également de cette journée pour découvrir le travail de Marco, qui est étudiant en design... vraiment passionnant ! Il nous montre les photos de ses expositions, publications et autres ainsi que les travaux des designers qu’il affectionne particulièrement. Il a même un site où il vend en ligne des tee-shirts, badges etc... dont lui et ses amis ont réalisé le design (www.jesuismonreve.org). Nous passons la soirée avec Marco et ses amis avant de préparer notre départ du lendemain. Prochaine mission : trouver un endroit où dormir les jours à venir. En guise d’auberge bon marché et offrant encore des places disponibles (chose rare pour un samedi soir à Amsterdam), nous trouvons une auberge de jeunesse en plein coeur du Red Light District (encore un clin d’oeil pour notre projet ?). C’est après coup que nous découvrons qu’il s’agit d’une auberge catholique.  Rien de problématique en soit, mais aux dire des locaux, nous avons eu de la chance car encore peu de temps auparavant, cette même auberge imposait un couvre-feu à 22h et la prière quotidienne et la messe étaient obligatoires... désormais, les horaires sont moins stricts et les groupes de discussion sur la Bible sont facultatifs, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Nous passons ensuite une bonne partie de notre temps à l’auberge à rédiger nos carnets de route et à finaliser nos différents travaux. Nous prenons également le temps de visiter la ville, qui nous séduit par le charme de ses canaux.

Une visite au Jordaan

Nous flânons au bord des canaux du Jordaan, un quartier plein de charme. Ancien quartier des huguenots français et des ouvriers, il était autrefois misérable et malodorant. Il est pourtant devenu aujourd’hui un quartier prisé des artistes et des étudiants où il fait bon vivre.  Il y règne en effet une atmosphère particulière plutôt séduisante. Au détour des ruelles aux noms de fleurs, on peut y découvrir de nombreux ateliers, salles d’expositions, cafés originaux, boutiques bio... un quartier un peu en marge du reste de la capitale qu’il est intéressant de découvrir.

Nous décidons de suivre le Guide Vert qui nous propose un circuit de visite. Après être parties à la recherche de tous les pignons possibles ( à cou, à redents dressés, en cloche, en carène, à bec...), d’un ancien canal devenu parking, d’un morceau de pierre représentant un boeuf sur un pont puis d’une pierre en façade en forme de truite, nous décidons de laisser le guide de côté pour préférer une visite au gré du hasard !

Le béguinage

Nous visitons également le béguinage, un jardin fermé au coeur d’Amsterdam. Il est constitué d’un ensemble de maisons où habitaient, à partir du XIVème siècle, les béguines, c’est-à-dire des jeunes femmes catholiques qui vivaient dans la religion sans pour autant prononcer leurs voeux. Aujourd’hui, cette cour n’abrite plus de béguines mais reste toutefois réservée à des femmes de confession catholique qui désirent se retirer dans la tranquillité. Ainsi, même si ce lieu est devenu une véritable attraction touristique, les visiteurs sont priés de respecter le silence et leur entrée est contrôlée. On peut donc encore apprécier la quiétude du lieu qui contraste véritablement avec le reste de la ville.

Jours Précédents

Jours suivants

Hébergement Torop.Net - Mise à jour WSB.Torop.Net