Un Noël avec l’association Roskos, lundi 18 décembre

Nous avons eu Hana, la responsable de l’association Roskos au téléphone. Il s’agit d’une association qui mène des actions de prévention, de suivi et de soins médicaux pour les prostituées, en particulier en ce qui concerne le sida. Hana nous explique que nous pouvons nous rencontrer le lendemain pour discuter, mais qu’avant cela elle nous invite le soir même à une fête de Noël organisée par l’association. « Comme ça, vous aurez un premier aperçu de notre façon de travailler ! ». Une attention qui nous touche beaucoup ! Nous rejoignons donc le bureau de l’association où se déroule la soirée. Il s’agit d’une soirée de Noël organisée pour les membres de l’association mais aussi pour les clientes habituelles (certaines viennent à Roskos depuis plus de 7 ans !). Nous sommes tout de suite saisies par la convivialité qui règne au sein de Roskos. La salle d’accueil ressemblant qui plus est au salon d’une maison, on a vraiment l’impression de passer Noël dans une famille tchèque ! Après une petite scénette comique jouée par Hana et une collègue pour les enfants, un des membres se met au piano, puis un autre à l’accordéon, et tous se mettent finalement à chanter ! Nous faisons ainsi la connaissance des chants de Noël tchèques, tous devant chanter un à un pour recevoir leurs cadeaux.  Peu ferventes du chant en public, nous prions pour y échapper....avant qu’ils ne demandent à faire la connaissance des chants français...aucun moyen d’esquiver ! Nous nous lançons donc, l’attention de toute l’assemblée se portant désespérément sur nous !  Nos talents de chanteuses laissant à désirer, nous optons pour une chanson que nous connaissons toutes les deux par coeur : au moins nous nous sentons un peu plus à l’aise. Seulement, il s’agit de « Une rue de Panam » des Ogres de Barbacks, bien loin  des chants de Noël traditionnels ! A la fin de notre prestation, nous avons même le droit comme tous les autres à notre petit cadeau ! Nous passons le reste de la soirée à discuter, en particulier avec une étudiante en sociologie faisant son stage à Roskos. Une soirée vraiment agréable...

Le célèbre marché de Noël, envahit par les touristes

Prague et l’esprit de Noël

Dès notre arrivée, nous partons à la découverte de la ville et nous sommes tout de suite complètement envahies par la chaleur dégagée par les fêtes de Noël approchantes. Aux quatre coins de la ville des marchés de Noël nous offrent des étalages d’objets artisanaux de toutes sortes ou de bonnets « typical tchèques » ainsi que de nombreuses cahutes servant des marrons chauds et autres gâteaux qui remplissent l’air d’un doux parfum sucré... nous nous laisserons tenter par ce qui nous semble être le plat typique par excellence... et qui n’est en fait qu’un énorme beignet recouvert de ketchup et de fromage : pas spécialement bon et très bourratif, nous n’arrivons même pas à le finir. Pour notre plus grand bonheur, nous assistons également à de nombreuses prestations plus ou moins improvisées dont une nous a particulièrement marquées : au pied du célèbre pont Charles nous découvrons une petite place où se regroupent, pour offrir aux passants des chants de Noël, un groupe d’enfants, deux ou trois policiers, un cow-boy et un hippy, un très beau florilège de ce que la République Tchèque a à nous offrir de mieux !
Le pays comptant un grand nombre de catholiques (et de touristes !), il n’est pas étonnant que la ville toute entière revête les couleurs de Noël et quel que soit le quartier, tout semble recouvert de centaines de lumières scintillantes et parsemées de guirlandes, de sapins, et de pères Noël sous toutes les formes possibles et imaginables.

Jour précédent

Jours suivants

Hébergement Torop.Net - Mise à jour WSB.Torop.Net