Jeudi 14 décembre, arrivée en République Tchèque

Nous voilà donc arrivées à Prague...déjà le troisième pays, le temps passe tellement vite ! Nous sommes accueillies par Honza, un membre d’Hospitality club. Avec son groupe de scouts, ils louent un local qui leur sert pour leurs réunions et soirées. Le reste du temps, ils le mettent à la disposition des voyageurs comme nous, en échange d’une contribution pour l’électricité (2,5€ par jour). Bref, inespéré pour nous ! Nous nous sommes arrangées avec lui, et nous pouvons rester toute la durée du séjour, sauf à la période du réveillon (le local est réservé pour un groupe). Honza nous conduit au local pour que nous déposions nos bagages et qu’il nous explique le fonctionnement du lieu...un moment plutôt comique ! Le local est très bien (même parfait pour le prix qu’on paie !), mais ce qui est drôle, c’est le décalage entre leur annonce sur le site Internet et la réalité !

« Deux chambres, pouvant accueillir en tout 10 personnes »...la première pièce se présente comme un salon, avec deux canapés-lits. Effectivement, 4 personnes peuvent dormir dedans. L’autre pièce est une salle d’ordinateur un peu plus large qu’un couloir, avec des canapés lits (quand on les ouvre les pieds sont au milieu des tours d’ordinateur) où on doit pouvoir caser 4 personnes...mais comment atteindre 10 en tout ?! Nous le saurons le lendemain, avec l’arrivée de 10 polonais...une partie d’entre eux ont dormi par terre au pied de la porte, se prenant la porte dans les jambes ou dans  la tête à chaque fois que quelqu’un rentrait dans la chambre !
« Salle de bain »...une pièce à peine plus grande que la douche elle-même, où l’espace disponible est comblé par 6 caisses de bière superposées.
« Salle de soirée »...il s’agit de l’entrée, qui sert aussi de cuisine, et où a été posée une boule à lumière au plafond. « Si jamais il vous prend l’envie de danser, nous annonce Honza, vous pouvez l’allumer. Par contre il faut l’éteindre au bout de 10 minutes sinon elle chauffe. »
Il nous montre ensuite le chauffe-eau, de 5 litres (pour 10 !). Autrement dit, il va falloir s’habituer aux douches froides les jours de shampoing ! (en république Tchèque, en plein hiver ???)
En tout cas, nous nous sentons très bien accueillies, et c’est si agréable de savoir qu’on aura un chez nous pendant tout ce temps ! Honza est un peu pressé, il nous donne donc les clés et retourne travailler (il est étudiant en médecine). Nous nous installons un peu puis partons à la découverte de la ville....Nous flânons au hasard des rues, avec encore du mal à réaliser que nous sommes à Prague, dans cette ville sublime qui fait tant rêver ! Et effectivement, nous comprenons que cette ville puisse être considérée comme la ville romantique par excellence. Tant de merveilles architecturales s’offrent à nous, la ville semble être une oeuvre d’art en elle-même ! La nuit commençant à tomber, nous ne pouvons résister à une séance photographique de la ville de nuit. Nous rencontrons ensuite deux tchèques et un slovaque avec qui nous passons la soirée. Ils nous font découvrir ce que nous appelons un bar « typical Tchèque », c’est à dire une salle immense (parfois sur deux ou trois étages) sans musique, où les Tchèques se rejoignent pour boire « une » bière. La salle est très bruyante, l’ambiance très conviviale. La bière est ici très peu chère (moins chère que l’eau, même dans les restaurants !), ce qui se traduit fortement dans la consommation que les Tchèques en font ! Sur chaque table, le serveur note sur une carte des petites barres indiquant le nombre de bières bues...nous découvrons ainsi vite que la plupart des clients en sont déjà à leur dixième demi-litre ! Nous faisons un peu en décalage avec notre seule et unique bière, le serveur ne manquant pas de nous le faire sentir....
Un tchèque me demande quelque chose dans sa langue. Je lui explique que je ne parle pas le tchèque.
« Ah! Where are you coming from? Latvia? Estonia?”
“No, I’m French”
Sur cette réponse, il me tourne le dos et décide de ne plus m’adresser la parole. Je reste un peu perplexe, et un peu énervée car déjà dans la journée la guichetière de la gare et le chauffeur de tramway avaient eux aussi refusé de me parler. Y aurait-il un problème avec les français ? J’interroge les tchèques avec qui nous passons la soirée :
« Effectivement, nous ne savons pas pourquoi, mais les tchèques n’aiment pas vraiment les étrangers. Avec ceux des pays de l’Est, ça va, mais ils n’aiment pas beaucoup ceux d’Europe de l’Ouest ».
Soit, un peu déconcertant...espérons quand même que ce n’est pas le cas de tout le monde !

La vie chez les scouts

Nous prenons assez rapidement nos marques chez les scouts, où nous avons la chance d’avoir parfois le local rien que pour nous. De temps en temps, en général alors que nous sommes en pyjamas et que notre lingerie est en train de sécher dans l’entrée, nous avons le droit au débarquement d’une troupe entière de scouts venus passer la soirée ou se faire une séance de jeux en réseau dans le local...
En dehors des périodes un peu creuses où nous sommes un peu comme dans notre propre appartement, le local connaît des moments de « rush », où il se transforme en véritable auberge de jeunesse avec une plus grande concentration au mètre carré...Nous avons ainsi vécu avec Versca, une Tchèque faisant ses études de médecine à Prague, un groupe de 10 polonais, 2 français, un groupe de slovaques et de français, YJ, un coréen un peu excentrique qui nous a invité chez lui à Séoul, un slovaque...et même un chien (un Golden retriever, pas des moins encombrants !). Bref, une vie bien animée !

Pays précédent

Jours suivants

Hébergement Torop.Net - Mise à jour WSB.Torop.Net